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Tout
a commencé, un jour, en croisant sur la route un vélo
couché de type LWB (Long Wheel Base), c'est à dire avec
un pédalier situé entre les deux roues, très
prisé sur le continent américain.
Il descendait le Col de
la
Faucille, chargé de bagages, à fond la caisse, et je me
,suis dit: "La Liberté, c'est ça !" |
Mes vélos...
Quelques
années plus tard, la location d'un Dragon Optima chez Markus,
puis la fabrication d'un proto en acier. Mise au point de la
géométrie, puis construction d'un 26x26 suspendu tout
alu, le "Bricabraque"
Empattement |
1.08 m |
Hauteur de selle |
0.76 m |
Poids |
16 kg |
Répartition des masses (AV /
AR) |
40% / 60% |
Coût du cadre (matériau + main
d'œuvre) |
100 € . |
Prix de revient total |
350 à 400 € |
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Comme
j'utilisais pas mal mon "Bricabraque" en vélotaf, et que la
piste cyclable, au bord du Doubs (j'habite Besançon) est souvent
verglacée en hiver, je me suis payé un trike "Mesh"
Performer, avec lequel je suis parti en vacances dans les Alpes...
10 000 km en deux ans, rien à redire, aucun problème.
Juste changé un train de pneu devant et trois ou quatre fois les
plaquettes de frein |
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C'est
bien, le trike, mais ça n'avance quand même pas des
briquettes... Comme j'avais du mal à suivre mes copains les plus
rapides, j'ai fait l'acquisition du merveilleux, du sublime
"Speculoos", second du nom, alias "La Pistache", concocté par le
regretté et génial Laurent pour La Noiraude.
Vélo un peu particulier,
capable de rouler aux plus vives
allures comme à 3km/h sans toucher au guidon, le Speculoos m'a
emmené un peu partout, sur des randos, sur le Ventoux, à
la Cipale, et aussi au boulot...
Actuellement en
reconstruction, suite à de trop nombreuses ruptures de soudures... |
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Sokol :
Déclinaison bisontine de la Libellule, de Jean-Lou...
Traction directe, possibilité de monter du 559 ou du 571.
Je l'utilise en vélotaf (deux roues de 559 dont moyeu
dynamo à l'arrière), et en courses (deux roues 571, une Spinergy
derrière et une Head devant). Très rapide, bon grimpeur, très
polyvalent.
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Métabike 2x26" disk :
Un vélo que j'ai acheté
en juin 2013 pour réaliser ma traversée
Vancouver-Montréal.
Je voulais un vélo
performant, robuste, fiable et neuf pour limiter au maximum les
problèmes de mécanique pendant ce voyage
Je n'ai pas été déçu. Bonne aptitude chargé (18 kg), Très confortable.
Très bon vélo que j'ai d'ailleurs conservé...
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Les vélos sur
lesquels j'ai roulé...
C'est à dire ceux sur lesquels
j'ai fait suffisamment de km pour me permettre d'émettre une opinion.
Performer AGENDA:
J'ai pas mal roulé en
Agenda, en juillet 2008 (Montagne de Lure, Ventoux, quelques balades
autour de Sault)
Bon vélo polyvalent, qui
grimpe assez bien. (Ventoux en 1h37 par Bedoin) |
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Metabike:
A mon avis le premier vélo grimpeur de série.
J'ai essayé la première version en 2x700 dans le Ventoux
en juillet 2008 (1h30 par Bedoin), et j'ai eu pour la
première fois la certitude que le vélo couché
pouvait grimper aussi bien qu'un vélo M.AC. (Mal Au Cul).
Depuis, le Méta a évolué, avec un cadre plus
rigide, plusieurs déclinaisons (26 x 26 et 20 x26), j'ai
testé la nouvelle gamme dans le Col d'Ey en 2009. Mes impressions
sur le site ce Cycloutil. |
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Zockra Mid Racer :
De loin le meilleur vélo que j'ai pu essayer. Je n'ai fait avec
qu'une centaine de kilomètres, lors d'une séance d'essais
et de photos pour Zockra.
Vélo d'entrainement de Barbara, il avait été
légèrement modifié pour que je puisse l'utiliser
(changement des manivelles, trop courtes pour moi, et redressement du
siège).
Partis de Sault, avec mon ami Gérald sur un autre proto Zockra,
descente des gorges de la Nesque pour les photos, et chrono entre
Bedoin et le sommet du Ventoux: 1h24 !
Je n'ai jamais eu de telles sensations de glisse dans une côte
à vélo. Enchaînment de trajectoires,
"pédalé-rond" et respiration ventrale pour une
efficacité maximale. |
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Python
Vélo
mythique: pas de guidon, juste un repose-poignées
solidaire du cadre, le python est instable, avec une chasse
négative, et de caractère sournois. Un apprentissage long
et laborieux. Un comportement fourbe: Il profite du moindre moment
d'inattention, de la moindre bosse ou du moindre dévers pour
tenter une sortie de route. Il ne va pas même pas vite...
Alors,
quel est l'intérêt du Python ?
Une sensation
fabuleuse de faire corps avec le vélo, plus
exactement d'être le corps du vélo. Inénarrable.
Pithon I m'a
été prêté un an par Ghislain. C'est
Gérald qui l'utilise aujourd'hui
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Performer High Racer
Prêté par Serge pour une
séance d'essais, j'ai fait
une balade avec le club de cyclo de Buis (Col de Fontaube, retour par
le Toulourenc), et un test chronométré dans le Col d'Ey.
De bonnes sensations,
mais des performances modestes en cote.
Par contre, une tenue de
route exceptionnelle en descente qui autorise
de grandes vitesses en descente avec une impression de sécurité
surprenante. |
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MorteauMobile:
En réalité un Quest déguisé en saucisse de Morteau, et qui appartient à
un syndicat de producteurs de la filière "Porc Franc-Comtois", acheté
comme objet publicitaire.
J'en ai été le pilote pour la réalisation de films qui ont fait le
"buzz" sur Internet
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Zockra TD
Proto Carbon:
Un excellent vélo, testé dans le Ventoux par Bedoin en août 2013 (1:35)
Je n'avais pas de compteur, mais la descente par Malaucène a été très
rapide.
En conclusion: bon rouleur, excellent grimpeur, très bon comportement
en descente, même avec un peu de vent latéral.
Dommage que ce vélo n'existe pour l'instant, qu'au stade de prototype...
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Vidéo de Didier
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