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Dernière mise à jour : 11/11/2013
Tout a commencé, un jour, en croisant sur la route un vélo couché de type LWB (Long Wheel Base), c'est à dire avec un pédalier situé entre les deux roues, très prisé sur le continent américain.
Il descendait le Col de la Faucille, chargé de bagages, à fond la caisse, et je me ,suis dit: "La Liberté, c'est ça !"

Mes vélos...

Quelques années plus tard, la location d'un Dragon Optima chez Markus, puis la fabrication d'un proto en acier. Mise au point de la géométrie, puis construction d'un 26x26 suspendu tout alu, le "Bricabraque"
Empattement 1.08 m
Hauteur de selle 0.76 m
Poids 16 kg
Répartition des masses (AV / AR) 40% / 60%
Coût du cadre (matériau + main d'œuvre) 100 € .
Prix de revient total 350 à 400 €




Comme j'utilisais pas mal mon "Bricabraque" en vélotaf, et que la piste cyclable, au bord du Doubs (j'habite Besançon) est souvent verglacée en hiver, je me suis payé un trike "Mesh" Performer, avec lequel je suis parti en vacances dans les Alpes...
10 000 km en deux ans, rien à redire, aucun problème. Juste changé un train de pneu devant et trois ou quatre fois les plaquettes de frein

C'est bien, le trike, mais ça n'avance quand même pas des briquettes... Comme j'avais du mal à suivre mes copains les plus rapides, j'ai fait l'acquisition du merveilleux, du sublime "Speculoos", second du nom, alias "La Pistache", concocté par le regretté et génial Laurent pour La Noiraude.
Vélo un peu particulier, capable de rouler aux plus vives allures comme à 3km/h sans toucher au guidon, le Speculoos m'a emmené un peu partout, sur des randos, sur le Ventoux, à la Cipale, et aussi au boulot...

Actuellement en reconstruction, suite à de trop nombreuses ruptures de soudures...



Sokol : Déclinaison bisontine de la Libellule, de Jean-Lou...

Traction directe, possibilité de monter du 559 ou du 571.

Je l'utilise en vélotaf (deux roues de 559 dont moyeu dynamo à l'arrière), et en courses (deux roues 571, une Spinergy derrière et une Head devant). Très rapide, bon grimpeur, très polyvalent.


Métabike 2x26" disk :

Un vélo que j'ai acheté en juin 2013 pour réaliser ma traversée Vancouver-Montréal.
Je voulais un vélo performant, robuste, fiable et neuf pour limiter au maximum les problèmes de mécanique pendant ce voyage

Je n'ai pas été déçu. Bonne aptitude chargé (18 kg), Très confortable.
Très bon vélo que j'ai d'ailleurs conservé...


Les vélos sur lesquels j'ai roulé...
C'est à dire ceux sur lesquels j'ai fait suffisamment de km pour me permettre d'émettre une opinion.

Performer AGENDA:

J'ai pas mal roulé en Agenda, en juillet 2008 (Montagne de Lure, Ventoux, quelques balades autour de Sault)
Bon vélo polyvalent, qui grimpe assez bien. (Ventoux en 1h37 par Bedoin)

Metabike:

A mon avis le premier vélo grimpeur de série.
J'ai essayé la première version en 2x700 dans le Ventoux en juillet 2008 (1h30 par Bedoin), et  j'ai eu pour la première fois la certitude que le vélo couché pouvait grimper aussi bien qu'un vélo M.AC. (Mal Au Cul).

Depuis, le Méta a évolué, avec un cadre plus rigide, plusieurs déclinaisons (26 x 26 et 20 x26), j'ai testé la nouvelle gamme dans le Col d'Ey en 2009. Mes impressions sur le site ce Cycloutil.

Zockra Mid Racer :

De loin le meilleur vélo que j'ai pu essayer. Je n'ai fait avec qu'une centaine de kilomètres, lors d'une séance d'essais et de photos pour Zockra.
Vélo d'entrainement de Barbara, il avait été légèrement modifié pour que je puisse l'utiliser (changement des manivelles, trop courtes pour moi, et redressement du siège).
Partis de Sault, avec mon ami Gérald sur un autre proto Zockra, descente des gorges de la Nesque pour les photos, et chrono entre Bedoin et  le sommet du Ventoux: 1h24 !
Je n'ai jamais eu de telles sensations de glisse dans une côte à vélo.  Enchaînment de trajectoires, "pédalé-rond" et respiration ventrale pour une efficacité maximale.

Python

Vélo mythique: pas de guidon, juste un repose-poignées solidaire du cadre, le python est instable, avec une chasse négative, et de caractère sournois. Un apprentissage long et laborieux. Un comportement fourbe: Il profite du moindre moment d'inattention, de la moindre bosse ou du moindre dévers pour tenter une sortie de route. Il ne va pas même pas vite...

Alors, quel est l'intérêt du Python ?
Une sensation fabuleuse de faire corps avec le vélo, plus exactement d'être le corps du vélo. Inénarrable.

Pithon I m'a été prêté un an par Ghislain. C'est Gérald qui l'utilise aujourd'hui          

Performer High Racer

Prêté par Serge pour une séance d'essais, j'ai fait une balade avec le club de cyclo de Buis (Col de Fontaube, retour par le Toulourenc), et un test chronométré dans le Col d'Ey.

De bonnes sensations, mais des performances modestes en cote.
Par contre, une tenue de route exceptionnelle en descente qui autorise de grandes vitesses en descente avec une impression de sécurité surprenante.
MorteauMobile:
En réalité un Quest déguisé en saucisse de Morteau, et qui appartient à un syndicat de producteurs de la filière "Porc Franc-Comtois", acheté comme objet publicitaire.
J'en ai été le pilote pour la réalisation de films qui ont fait le "buzz" sur Internet

Zockra TD Proto Carbon:
Un excellent vélo, testé dans le Ventoux par Bedoin en août 2013 (1:35)
Je n'avais pas de compteur, mais la descente par Malaucène a été très rapide.
En conclusion: bon rouleur, excellent grimpeur, très bon comportement en descente, même avec un peu de vent latéral.
Dommage que ce vélo n'existe pour l'instant, qu'au stade de prototype...

Vidéo de Didier