Construire un vélo couché alu:

Ingrédients:
  • Tubes alu (soudables)
  • Vis, écrous, éléments standard vélo (câbles, pédales, etc...)
  • Siège vélo couché
Outillage:
  • Scie à métaux
  • Limes
  • Perceuse à colonne
  • tarauds, forets, etc...
Sous-traitance:
  • Usinages (Perçages de précision)
  • Soudage

 

Prototype:

Une petite étude avec un logiciel de CAO 3D volumique, histoire de définir les dimensions des débits et de vérifier le passage des éléments qui risquent d'interférer (chaîne / balancier arrière notamment), et passage à la réalisation.

Au départ, j'ai réalisé un proto en acier (*) , ce qui m'a permis de mettre au point une géométrie que j'ai estimée satisfaisante, avec le cahier des charges suivant:
  • position suffisamment haute pour être vu sur la route
  • répartition des masses: 40% avant - 60% arrière
  • guidon haut ou bas

(*) Tubes acier serrurier, bien lourds et relativement peu rigides, mais qui offrent l'avantage de se souder facilement (soudure électrique).

 Allure générale, après quelques tâtonnements: (ici en version 26/24 guidon bas, avec biellette de renvoi)

Version alu: 

La géométrie est identique, quelques modifications cependant:

Version 26 x 28

  • Siège OPTIMA
  • Roue arrière 28", roue avant 26"
  • Guidon haut
  • Développements 
    • AV:52-42-28  
    • AR:23-21-19-17-15-13-12
  • Poignées tournantes "Grip-shift"

 

 

 

Version 26 x 26 

  • Deux roues de 26 pouces
  • slicks 26 x 1
  • Développements 
    • AV 52-42-28
    • AR 8V 25-23-21-19-17-14-12-11 
Le cadre se compose:
  • d'un tube-poutre (*) recevant le tube de pédalier, le tube de direction et le tube de pivot de balancier
  • d'un balancier arrière réalisé avec deux triangles liés par un tube transversal
  • d'une suspension (amortisseur type VTT arrière)
  • de pièces de liaison usinées (Bague d'attache supérieure de suspension, pattes de pivot de roue arrière)

(*) N'ayant pas les moyens de plier le tube (80 x 3), le montant oblique a été rapporté et soudé. 

 

Pièces mécano-soudées:

Les tubes étant vendus en longueur standard de 6 mètres, j'ai acheté mes débits au détail chez un serrurier travaillant l'alu, puis je les ai usinés et les lui ai rapportés pour assemblage par soudure (MIG pour les spécialistes). Prof de construction dans un lycée polyvalent; j'ai pu moi-même usiner mes tubes. Je ne pense pas que la sous-traitance par une société de mécanique soit très onéreuse, les usinages étant assez limités et de précision très ordinaire.

Usinages:

  • Tournage du tube de direction (chambrage et réalisation des alésages recevant les coupelles du jeu de direction)
  • Perçages du tube principal: trois perçages (pédalier/direction/articulation balancier) réalisés sur une fraiseuse de manière à respecter les perpendicularités entre les axes. Utilisation d'une tête à aléser sur une fraiseuse classique
  • Tournage des 2 bagues recevant les bagues antifriction à collerette du pivot de balancier
  • Fraisage des pattes de pivot de roue arrière (A fait l'objet d'un exercice de commande numérique pour des élèves de Première STI GMA (un grand merci à mon collègue de productique). Solution alternative: utilisation d'une patte standard d'attache de dérailleur
  • Fraisage de la bague d'attache supérieure de suspension (en fait, j'aurais pu éviter cet usinage compliqué en soudant des tôles à l'extrémité du tube)
  • Fraisage de la chape inférieure d'amortisseur (même remarque que précédemment)
  • Fraisage du chanfrein du tube de pédalier: ce chanfrein a été réalisé après soudage, avec une fraise à 90° prêtée par un atelier de réparation de cycles (Merci au magasin INTERSPORT de Besançon)
  • Rectification des portées planes du tube de fouche (Merci à Laurent COLOMBATTO - Boulevard Cycles à Besançon)
 
Les arrêts de gaine sont usinés dans une couronne, découpés et rivetés sur le cadre

Adaptations:

Le choix d'un frein type V-brake à l'avant m'a contraint à inverser les fonctions des leviers pour éviter l'interférence entre le tube arrêt de gaine du frein et la chaîne (qui bien sûr est à droite)

 

 

Le tube arrêt de gaine est habituellement situé à droite, et le blocage du câble à gauche.

Ici, ces deux fonctions sont inversées (l'arrêt de gaine est à gauche et le blocage du câble à droite)

Arrêts de gaine: 

usinés dans une bague alésée à 80 mm avec réalisation de trous lamés pour le passage des câbles et l'arrêt de gaine. Fixation sur le tube central par rivet pop.

Transmission:

Brin tendu: direct avec tube de propreté (tube électrique)

Brin mou: Utilisation de roulettes de dérailleur pour le passage vers la fourche (très silencieux)

Guidon:

Le tube de guidon est une rallonge de wishbone de diamètre intérieur 23 mm :elle accepte les potences à manchons expansibles. La potence supérieure (qui tient le guidon) est normale, la potence inférieure a été modifiée en chape pour recevoir la noix qui permet l'orientation du guidon

Caractéristiques générales:

Empattement 1.08 m
Hauteur de selle 0.76 m
Poids 16 kg
Répartition des masses (AV / AR) 40% / 60%
Coût du cadre (matériau + main d'œuvre) 100 € .
Prix de revient total 350 à 400 €

 

Retour à la page d'accueil